Échos médiatiques
Échos médiatiques

Siècle d’or espagnol

Période faste de la Renaissance où la péninsule ibérique connaît un rayonnement culturel et spirituel extraordinaire, le XVIe siècle voit se développer en Europe la pensée humaniste. Celle-ci remodèle en profondeur la société. D’un fonctionnement pyramidal, on tend vers un cercle en mouvement où chacun à sa place. Point ne sert de comparer, mieux vaut s’entraider, chacun en apportant sa pierre à l’édifice global.

Ce changement radical de façon de voir le monde transparaît bien évidemment en musique, et c’est ce que l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice propose de découvrir à travers un programme retraçant l’évolution musicale de cette époque.

Le système d’écriture musicale place le dialogue en premier, c’est la naissance du contrepoint : les notes ne sont sont plus pensées uniquement horizontalement, mais comme rapport avec les autres voix. Une polyphonie d’une richesse de couleurs exceptionnelle apparaît alors.

Fascinés par l’apparition d’horloges de plus en plus précises, les compositeurs de la Renaissance créent une musique pulsée par la présence d’un tempo variant selon des rapports d’équivalences, et non plus seulement par un phrasé grégorien lié au texte.

Ce concert vous fera vivre musicalement cette révolution sociétale que l’Europe a connue, à travers la musique de Tomas Luis de Victoria, de Francisco Guerrero, du livre Vermeil de Monserrat et par les chansons de Juan del Encina.

Informations pratiques

  • samedi 8 juin, église d’Hérémence, 20h00
  • dimanche 9 juin, église St-Sigismond, Saint-Maurice, 17h00
  • samedi 31 août, temple du Prieuré, Nyon, 17h30
  • dimanche 1er décembre, temple St-Etienne, Moudon, 17h00

Échos médiatiques

Compte-rendu du concert dans le Journal de Moudon

Concert de la Sainte-Cécile : Britten – Tavener – Jenkins

Un dernier concert à Saint-Maurice, avant de quitter l’Ensemble Vocal ! Après l’avoir dirigé pendant 21 ans, Pascal Crittin tire sa révérence et donne un dernier concert à Saint-Maurice, en tant que directeur musical de l’EVSM. Avec un programme entièrement consacré à la musique anglaise qui aura jalonné le répertoire de l’EVSM durant toutes ces années, et trois compositeurs du 20e siècle.

De Benjamin Britten (1913-1976), dont les œuvres sont parmi les standards de la musique sacrée, nous donnerons la cantate Rejoice to the Lamb, Hymn to the Virgin (petite perle écrite à 17 ans) et Hymn to Saint Cecilia, parfaitement de circonstance pour ce concert dédié à la patronne des musiciens.

Sir John Tavener (1944-2013) est une sorte d’OVNI dans l’histoire de la musique. Ses œuvres sont profondément empreintes de spiritualité orthodoxe. Elles déploient leurs harmonies avec sensibilité et force, dans des atmosphères hors du temps. L’EVSM présentera plusieurs œuvres de ce compositeur trop peu joué chez nous.

Enfin, le programme présentera plusieurs motets que Karl Jenkins (né en 1944) a arrangés pour chœur a cappella à partir de ses compositions orchestrales ultra-célèbres qui ont fait le tour du monde.

Un concert qui valorisera les voix, l’expression et la musique sacrée. Un dernier concert en forme d’hommage à la belle tradition que l’EVSM a entretenue durant toutes ces années, avec son chef, à la suite de son fondateur, le chanoine Pasquier, récemment disparu.

Programme

À l’orgue : Jean-David Waeber

Œuvres principales :

  • Rejoice to the Lamb (Britten)
  • Hymn to the Virgin (Britten)
  • Hymn to Saint Cecilia (Britten)
  • Motets de John Tavener et Karl Jenkins

Informations pratiques

Échos médiatiques

Nicolas de Flüe – Honegger

1938, année de la paix tragique de Munich, l’Europe vit dans la hantise que la guerre reprenne, vingt ans après. C’est dans ce contexte tendu, avec un voisin allemand nazi, que Denis de Rougemont et Arthur Honegger reçoivent la commande d’écrire un oratorio sur Nicolas de Flue pour l’Exposition nationale de Zurich en 1939. Le parallèle avec l’époque de Nicolas est vite établi : comment la petite Suisse, coincée entre les puissances étrangères belligérantes, va-t-elle résister aux appétits des uns et des autres et éviter de se fracturer en camps politiquement adversaires ?

« Nicolas de Flue » est une oeuvre populaire, « simple, claire et directe » selon le souhait de ses auteurs. Mais également une oeuvre à la fois mystique et puissante, servie par un récitant (ici, Cyril Kaiser), un choeur d’enfants (La Schola des Petits chanteurs de Sion), un grand choeur mixte (l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice et le Choeur Chorège de Payerne) et un orchestre d’harmonie aux couleurs chatoyantes (l’Ensemble d’harmonie de la Broye).

Ce projet est coproduit par l’Association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe.

Informations pratiques

  • Samedi 5 novembre 2016, Basilique de Saint-Maurice, 20h30
  • Dimanche 6 novembre 2016, Payerne, 17h00

Échos médiatiques

Canal 9 : Oratorio Nicolas de Flüe

Requiem de Mozart – Romainmôtier

Après le concert de la Sainte Cécile 2014 à l’Abbaye de St-Maurice, nous chanterons à nouveau le Requiem de Mozart ainsi que la Missa Sancti Mauritii de Joseph Eybler, un disciple du grand maître.

Cette fois-ci, c’est l’Abbatiale de Romainmôtier qui résonnera au son de cette oeuvre que l’on ne présente évidemment plus.

Échos dans les médias

Informations pratiques

Assermentation des nouveaux gardes pontificaux

À l’occasion du 200e anniversaire de l’entrée du Valais dans la confédération suisse, notre canton est l’invité d’honneur de l’assermentation des gardes suisses au Vatican, le 6 mai prochain.

L’Ensemble Vocal de Saint-Maurice, le choeur Novantica de Sion et l’OberWalliser Vokalensemble feront le voyage jusqu’à Rome pour faire résonner les pierres de la ville de leurs plus belles voix.

Vous suivrez assurément l’événement dans les journaux habituels, et nous ne manquerons pas de donner ici un aperçu du voyage et de la cérémonie.

Revue de presse

Photo : Le serment au drapeau

Verdi en plein choeur

Un projet fou ! Présenter le Requiem de Verdi à la Belle Usine de Fully, dans une mise en scène inédite…

Immerger le public dans une émotion musicale, vivre la musique de l’intérieur, l’inviter à participer pleinement à l’action, telle est l’intention tout à fait originale de ce projet ! Le public est physiquement immergé dans la musique, les barrières spatiales et conventionnelles entre musiciens, chanteurs et public sont bannies, les chanteurs entourent des auditeurs dépouillés de leurs habitudes, l’orchestre lui-même est placé au centre du « plateau ».

Ainsi libérés des codes et contraintes d’une salle de concert ou d’une église, tout proche des musiciens et évoluant dans le lieu au gré des mouvements de l’oeuvre, le public ressent directement les émotions de la musique. Il la vit avec une intensité nouvelle, inédite. Ce n’est plus un concert, c’est une expérience !

Le choix de la pièce, le Requiem de Verdi (version petit orchestre, de Michael Belzner-Brandt), n’est pas anodin : c’est une oeuvre forte et magistrale, jamais jouée en Valais (ou alors il y a fort longtemps), extrêmement populaire, exprimant toute la gamme des émotions liées à la fin de la vie et à la mort, du tragique à l’espérance, de la douleur à la sérénité.

Solistes et musiciens

Carole Rey soprano
Johanna Rittiner-Sermier Alto
Gilles Bersier Ténor
Stephan Imboden Basse

Lionel Monnet Piano
Adriana Georgieva Contrebasse
Olivier Darbellay Cor
Fabrice Vernay Percussions
Romain Kuonen Percussions

Mise en scène et technique

François Marin Metteur en scène
Elissa Bier Scénographe
William Lambert Éclairagiste

Informations pratiques

Échos médiatiques

Soutiens

MusiquePro Valais Raiffeisen

Loterie Romande Groupe Mutuel

Le Clavier - Steingraeber EGS_Schriftzug

Casino Barrière Belle Usine

Logo Nouvelliste quadri sandoz

Animations liturgiques particulières 2014

L’EVSM anime également des messes non radiodiffusées pour des occasions particulières :

14e Rencontre des Saint-Maurice d’Europe

  • Dimanche 21 septembre 2014 à 10 h: messe à la basilique de Saint-Maurice

Les Rencontres des Saint-Maurice d’Europe rassemblent, une fois l’an, les nombreuses communes portant le nom de Saint-Maurice en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Cette année, c’est au tour de notre commune d’accueillir ses jumelles, pour des moments d’échanges, de découvertes et de promotion de notre région, mais surtout d’amitié, de fraternité et de convivialité.

Fête de la Saint-Maurice, 1500 ans de l’abbaye

  • Lundi 22 septembre 2014 à 15 h: vêpres à la basilique de Saint-Maurice

Fête de la Saint-Maurice – 1500 ans

Messe de minuit en direct et en Eurovision de la basilique de Saint-Maurice

Dans le cadre du 1500e anniversaire de l’Abbaye de St-Maurice, l’Ensemble Vocal a participé à l’animation de la messe de minuit 2014, en Eurovision !

Découvrez cette magnifique cérémonie sur le site de la RTS, productrice de l’émission.

Joyeux Noël, L’abbaye sous les projecteurs

Requiem de Mozart

Missa Sancti Mauritii – Joseph Leopold Eybler et Requiem – Wolfgang Amadeus Mozart

2 février 1826, chapelle impériale de la Hofburg, Vienne. La Messe en l’honneur de saint Maurice de Joseph Leopold Eybler résonne pour la première fois, à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur et de l’impératrice. La dédicace de la messe n’est pas étonnante : saint Maurice figure parmi les protecteurs d’un grand nombre de couronnes.

Deux siècles plus tard, pour célébrer les 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice vous fait découvrir cette messe, typique avatar de l’écriture musicale classique consacrée par Haydn et Mozart, les deux maîtres absolus du genre.

Mozart, Eybler l’a bien connu : il fut son élève. Et lorsque Mozart meurt, laissant le Requiem inachevé, c’est à Eybler le premier que la veuve demande d’achever le travail. Après quelques semaines de travail, découragé, il abandonnera. Süssmayr prendra le relais… et l’histoire retiendra son seul nom. Mais sur le manuscrit du Requiem, les musicologues parviennent à distinguer les trois écritures de Mozart, Eybler et Süssmayr. Donner le Requiem de Mozart à la suite de la Missa Sancti Mauritii d’Eybler, c’est donc une façon de reconnaître la part d’Eybler dans le chef-d’oeuvre de Mozart.

Ce concert est un des premiers concerts publics du tout nouvel Orchestre de chambre du Valais qui réunit des musiciens professionnels valaisans ou actifs en Valais.

Pascal Crittin, directeur artistique de l’EVSM

Dates

  • samedi 22 novembre 2014 à 20h30, Basilique de Saint-Maurice
  • dimanche 23 novembre 2014 à 15h30, Basilique de Saint-Maurice

Revue de presse

Rome – 28 mai au 1er juin 2014

Pour clore en beauté son 50e anniversaire, l’EVSM est descendu un peu plus au sud, là où mènent tous les chemins…

Nous avons eu la chance d’animer une messe de l’Ascension à la basilique Saint-Pierre de Rome, ainsi qu’une messe à l’église de Saint-Pierre-aux-Liens.

Cinq jours de visites, de bon temps et, bien sûr, de musique dans une Ville éternelle: voilà un merveilleux point d’orgue à nos festivités du cinquantième!

Souvenirs de Rome

 

      © Alexandre Défayes

 

    © Matthias Rambaud

Revue de presse