Concert de la Sainte-Cécile : Britten – Tavener – Jenkins
Concert de la Sainte-Cécile : Britten – Tavener – Jenkins

Concert de la Sainte-Cécile : Britten – Tavener – Jenkins

Un dernier concert à Saint-Maurice, avant de quitter l’Ensemble Vocal ! Après l’avoir dirigé pendant 21 ans, Pascal Crittin tire sa révérence et donne un dernier concert à Saint-Maurice, en tant que directeur musical de l’EVSM. Avec un programme entièrement consacré à la musique anglaise qui aura jalonné le répertoire de l’EVSM durant toutes ces années, et trois compositeurs du 20e siècle.

De Benjamin Britten (1913-1976), dont les œuvres sont parmi les standards de la musique sacrée, nous donnerons la cantate Rejoice to the Lamb, Hymn to the Virgin (petite perle écrite à 17 ans) et Hymn to Saint Cecilia, parfaitement de circonstance pour ce concert dédié à la patronne des musiciens.

Sir John Tavener (1944-2013) est une sorte d’OVNI dans l’histoire de la musique. Ses œuvres sont profondément empreintes de spiritualité orthodoxe. Elles déploient leurs harmonies avec sensibilité et force, dans des atmosphères hors du temps. L’EVSM présentera plusieurs œuvres de ce compositeur trop peu joué chez nous.

Enfin, le programme présentera plusieurs motets que Karl Jenkins (né en 1944) a arrangés pour chœur a cappella à partir de ses compositions orchestrales ultra-célèbres qui ont fait le tour du monde.

Un concert qui valorisera les voix, l’expression et la musique sacrée. Un dernier concert en forme d’hommage à la belle tradition que l’EVSM a entretenue durant toutes ces années, avec son chef, à la suite de son fondateur, le chanoine Pasquier, récemment disparu.

Programme

À l’orgue : Jean-David Waeber

Œuvres principales :

  • Rejoice to the Lamb (Britten)
  • Hymn to the Virgin (Britten)
  • Hymn to Saint Cecilia (Britten)
  • Motets de John Tavener et Karl Jenkins

Informations pratiques

Échos médiatiques