Les Vêpres de Monteverdi
Les Vêpres de Monteverdi

Les Vêpres de Monteverdi

Les Vêpres sont l’une des Heures de l’Office divin et la structure en est restée inchangée au cours des quinze derniers siècles. Les Vêpres sont construites autour de plusieurs textes bibliques dont l’Église catholique se sert traditionnellement pour la liturgie à l’occasion de certaines fêtes mariales ; l’introduction avec Deus adjutorium (Psaume 69), cinq psaumes tirés des Psaumes 109-147, des concerti sacrés entre les psaumes, une hymne, le texte du Magnificat, et en conclusion Benedicamus Domino.

Les Vêpres mariales de 1610 sont la première œuvre de musique sacrée de Monteverdi depuis sa toute première œuvre publiée vingt-huit ans plus tôt ; elles se distinguent par leur assimilation des deux styles, l’ancien et le nouveau, même si ces styles qui font contraste ne peuvent pas être qualifiés exactement en eux-mêmes de prima pratica et de seconda pratica. Les Vêpres ont été publiées en juillet 1610, en combinaison avec une messe à six voix qui imite un motet de Nicolas Gombert, In illo tempore loquante Jesu. Près de quatre cents ans après son achèvement, les intentions exactes de ce travail ne sont toujours pas clairement connues ou comprises. Cela reste un sujet de débat entre musicologues depuis des décennies, et Graham Dixon a même suggéré que la structure donnée aux Vêpres par Monteverdi serait mieux adaptée pour une utilisation à l’occasion de la fête de sainte Barbara ; il souligne, par exemple, que les textes empruntés au Cantique des Cantiques pourraient s’appliquer à n’importe quelle sainte. Il ajoute que la mise en forme des Vêpres pour les appliquer à une fête mariale en fait quelque chose de plus « vendable ». Plusieurs faits appuient un tel point de vue ; on ne trouve que deux chants mariaux dans toutes les Vêpres : Audi Coelum et Ave Maris Stella ; la sonate pourrait très facilement être remaniée pour s’adapter au nom de n’importe quelle sainte et le texte du Duo Seraphim est lié à sainte Barbara (parce qu’elle est généralement en rapport avec la Trinité).

Échos médiatiques

Programme

pdf Programme à télécharger (2.6 Mo)

Promotion des concerts – Canal9

Pascal Crittin et Arianna Savall ont été les invités de Maxime Siggen, en direct, sur le plateau de Canal9 le mardi 17 novembre. Vous pouvez visionner l’émission ci-dessous.

No Comment – Extrait du Concert de Romainmôtier

Un grand merci à Maxime Siggen et à Canal9 pour ces images.

Promotion des concerts – Le Nouvelliste

Interview d’Arianna Savall par Véronique Ribordy

pdf Le Nouvelliste – page 31 du 9 novembre 2009 (114 Ko)

Date

Dossier de presse

pdf Dossier de presse à télécharger (728 Ko)