Requiem de Mozart

Missa Sancti Mauritii – Joseph Leopold Eybler et Requiem – Wolfgang Amadeus Mozart

2 février 1826, chapelle impériale de la Hofburg, Vienne. La Messe en l’honneur de saint Maurice de Joseph Leopold Eybler résonne pour la première fois, à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur et de l’impératrice. La dédicace de la messe n’est pas étonnante : saint Maurice figure parmi les protecteurs d’un grand nombre de couronnes.

Deux siècles plus tard, pour célébrer les 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice vous fait découvrir cette messe, typique avatar de l’écriture musicale classique consacrée par Haydn et Mozart, les deux maîtres absolus du genre.

Mozart, Eybler l’a bien connu : il fut son élève. Et lorsque Mozart meurt, laissant le Requiem inachevé, c’est à Eybler le premier que la veuve demande d’achever le travail. Après quelques semaines de travail, découragé, il abandonnera. Süssmayr prendra le relais… et l’histoire retiendra son seul nom. Mais sur le manuscrit du Requiem, les musicologues parviennent à distinguer les trois écritures de Mozart, Eybler et Süssmayr. Donner le Requiem de Mozart à la suite de la Missa Sancti Mauritii d’Eybler, c’est donc une façon de reconnaître la part d’Eybler dans le chef-d’oeuvre de Mozart.

Ce concert est un des premiers concerts publics du tout nouvel Orchestre de chambre du Valais qui réunit des musiciens professionnels valaisans ou actifs en Valais.

Pascal Crittin, directeur artistique de l’EVSM

Dates

  • samedi 22 novembre 2014 à 20h30, Basilique de Saint-Maurice
  • dimanche 23 novembre 2014 à 15h30, Basilique de Saint-Maurice

Revue de presse