Invitation peu courante et concert insolite pour l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice… Pour fêter l’inauguration du tunnel de contournement des Evouettes, une œuvre chorale a été commandée à Mathieu Constantin, guitariste, directeur de chœur et chanteur.
C’est notre ensemble qui aura la chance de créer cette pièce originale, avec le compositeur lui-même dans les rangs des ténors !
Présentation de l’œuvre
Intitulée Et plus loin les bateaux, l’œuvre suit un parcours en trois mouvements, à l’image du voyage du tunnel lui-même, creusé au cœur du paysage valaisan. Le texte d’Abigail Seran explore avec poésie les tensions entre l’humain, la nature, et les transformations qu’imposent les grandes infrastructures.
- Le village
La pièce s’ouvre sur un tableau sonore éclaté : des milliers de voitures traversent le village, chaque voix semble suivre sa propre route, créant un tissu polyphonique désorganisé, où chaque voix s’entrecroise, se répond jusqu’à la phrase « On cachera les autos sous le manteau ». Cette cacophonie urbaine exprime la saturation et l’agitation d’un lieu trop longtemps traversé. - La montagne
Le climat change ensuite : la montagne calme et immobile, se dresse peu à peu, se défend contre l’intrusion du tunnel. La musique, s’anime progressivement, gagne en intensité, traduisant la résistance de la nature face à l’homme. - Mieux que les autres
Finalement, la montagne semble accepter – ou revendiquer – sa singularité. Le texte, teinté d’humour et de distance, affirme que « mieux que les autres », c’est d’avoir un tunnel. Musicalement, cette dernière partie bascule dans une harmonie, empruntant au jazz des couleurs chaudes et souples, soulignant l’ironie douce-amère du propos.
Informations pratiques
- samedi 13 septembre 2025
- milieu du tunnel des Evouettes
- Et plus loin les bateaux, pour chœur mixtes SATB divisi a cappella, musique Constantin Mathieu, texte Abigail Seran