Création de Mathieu Constantin
Création de Mathieu Constantin

Création de Mathieu Constantin

Invitation peu courante et concert insolite pour l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice… Pour fêter l’inauguration du tunnel de contournement des Evouettes, une œuvre chorale a été commandée à Mathieu Constantin, guitariste, directeur de chœur et chanteur.

C’est notre ensemble qui aura la chance de créer cette pièce originale, avec le compositeur lui-même dans les rangs des ténors !

Présentation de l’œuvre

Intitulée Et plus loin les bateaux, l’œuvre suit un parcours en trois mouvements, à l’image du voyage du tunnel lui-même, creusé au cœur du paysage valaisan. Le texte d’Abigail Seran explore avec poésie les tensions entre l’humain, la nature, et les transformations qu’imposent les grandes infrastructures.

  1. Le village
    La pièce s’ouvre sur un tableau sonore éclaté : des milliers de voitures traversent le village, chaque voix semble suivre sa propre route, créant un tissu polyphonique désorganisé, où chaque voix s’entrecroise, se répond jusqu’à la phrase « On cachera les autos sous le manteau ». Cette cacophonie urbaine exprime la saturation et l’agitation d’un lieu trop longtemps traversé.
  2. La montagne
    Le climat change ensuite : la montagne calme et immobile, se dresse peu à peu, se défend contre l’intrusion du tunnel. La musique, s’anime progressivement, gagne en intensité, traduisant la résistance de la nature face à l’homme.
  3. Mieux que les autres
    Finalement, la montagne semble accepter – ou revendiquer – sa singularité. Le texte, teinté d’humour et de distance, affirme que « mieux que les autres », c’est d’avoir un tunnel. Musicalement, cette dernière partie bascule dans une harmonie, empruntant au jazz des couleurs chaudes et souples, soulignant l’ironie douce-amère du propos.

Informations pratiques

  • samedi 13 septembre 2025
  • milieu du tunnel des Evouettes
  • Et plus loin les bateaux, pour chœur mixtes SATB divisi a cappella, musique Constantin Mathieu, texte Abigail Seran