Création – Le mystère d’Agaune
Création – Le mystère d’Agaune

Création – Le mystère d’Agaune

Écoutez l’Histoire ! La mienne ? La sienne ? Quelle histoire, la grande ou la petite ?

Cette création de Richard Dubugnon, inspirée des Mystères du Moyen-Âge mêlant théâtre et musique, place le spectateur à la place de Saint Victor arrivé après le massacre de la légion Thébaine. L’histoire transposée à notre époque tisse un parallèle avec les tragédies liées aux fanatismes de tout genre.

Ils nous reviennent de tous les âges et par tous les décors, couverts de poussière et de misère. Hommes et femmes ou jeunes et vieux qui s’épuisent dans le songe en fondant comme leur ombre… Les uns sur des chariots et les autres à pieds. Les uns par les fleuves à la nage et les autres sur des ânes. Tous écroués par la mer au fond des cargos et des rafiots… Ils s’étirent aspirés par les dieux de l’espoir vers d’autres vies et d’autres chants. Mais eux meurent sans armes à la main en sombrant.

Il s’agit, pour Christophe Gallaz auteur du livret, de s’interroger sur le sens du sacrifice humain. Du massacre historique sont nés les sains, desquels sont nées les reliques, puis les châsses et les hymnes.

D’Agaune on passe à Saint-Maurice ? Des reliques on passe aux trésors et des trésors on passe au spectacle ? De la chapelle on passe à l’Abbaye ? Des combattants on passe aux saints ? De Saint-Maurice on passe au vaste monde ?

De l’Abbaye on passe aux cimetières éperdus ? Des saints on passe aux éternités anonymes ? Des trésors on passe aux noyés et des noyés on passe à l’oubli ?

L’horreur peut devenir beauté, la mort s’en trouve transfigurée : du martyre naît alors l’art, porteur de paix, d’amour et de communion avec le monde.

Seule la beauté, l’art qui chante, la poésie qui dit, les bleus crépuscules, la splendeur !

Présentation de Christophe Gallaz, auteur du livret

Télécharger la présentation

Musiciens

  • Narratrice (soprano) : Karen Wierzba
  • Narrateur (ténor) : Tristan Blanchet
  • Orgue et harmonium : Benjamin Righetti
  • Piano : Paul Coker
  • Orgue de Barbarie : Didier Capeille

Informations pratiques

En direct sur Espace2

Nous avons eu la chance d’être en direct sur la radio Espace2 pour la création à Ollon. Le concert est donc en ligne ! Il suffit de se rendre sur cette page.