Chemins – Concert de la Sainte Cécile
Chemins – Concert de la Sainte Cécile

Chemins – Concert de la Sainte Cécile

Depuis longtemps, les pèlerins se sont mis en chemin. Lors de ce concert de la sainte Cécile 2023, nous accompagnerons tout d’abord leurs pas sur la route de saint Jacques de Compostelle, grâce aux œuvres médiévales tirées du Codex Calixtinus. Ce chemin de prières sera tantôt méditatif et introspectif, tantôt festif et collectif. L’ensemble vocal de Saint-Maurice sera alors associé aux percussions anciennes jouées par Romain Kuonen.

Ce chemin tissé entre voix et percussions ira jusqu’à la création suisse de Hora incerta de la compositrice Säde Bartling, un chemin d’espoir entre vie et mort. Une œuvre en deux parties : des questionnements sur les Vanités typiques de la Renaissance, tirés des Paraphrases de l’office des morts et des complaintes de Job du poète français de la Pléïade, Rémy Belleau, à la Danse des morts d’esprit médiéval du poète suisse Conrad Ferdinand Meyer.

Ce chemin de foi fera aussi résonner des œuvres plaçant la figure mariale au cœur de leurs dévotions. Pour cela, les chanteurs seront rejoints par l’ensemble baroque 7 sed unum. Nous entendrons alors deux visions du Stabat Mater, l’une Renaissance italienne avec Giovanni Perluigi da Palestrina et l’autre baroque française avec Sébastien de Brossard.

Les successeurs de Palestrina, avec la seconda pratica ciselant le début du baroque, seront ensuite mis à l’honneur avec Alma redemptoris Mater de Francesco Cavalli, 3 motets du phénoménal Carlo Gesualdo et enfin le chef d’œuvre du Crucifixus d’Antonio Lotti.

Un concert tout en couleurs, invitant au voyage et aux découvertes !

Intervenants et solistes

  • Ensemble vocal de St-Maurice
  • Charles Barbier, direction
  • Ensemble 7 Sed Unum
  • Romain Kuonen, percussions

Informations pratiques