Image
Image

Chantée de Noël

Cette année encore, la Basilique de St-Maurice vibrera aux sons de centaines de voix : venez chanter Noël avec l’Ensemble vocal de Saint-Maurice ! Des chants de Noël traditionnels aux compositions contemporaines, laissez-vous emporter par la magie de ces sonorités festives et parfois intérieures.

Les chants entonnés par toute l’assemblée ou par l’EVSM seront accompagnés à l’orgue par Thomas Kientz.

Informations pratiques :

  • Dimanche 24 décembre 2023
  • Basilique de Saint-Maurice
  • 15h00

Concert de la Ste-Cécile

Centré sur le célèbre Requiem de Maurice Duruflé, ce programme se veut un hommage à la musique française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Une musique élégante, fine et sensible.

Proposant une variété de formations vocales (chœur mixte, voix de femmes ou voix d’hommes) a cappella ou avec orgue, c’est un florilège des couleurs sacrées entendues à l’époque.

Ce concert est destiné à un large public puisqu’il passionnera les mélomanes avertis en proposant des pièces rarement entendues en concert, tout en motivant les autres avec des noms de compositeurs célèbres : Claude Debussy, Léo Delibes, Gabriel Fauré, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns… Il y aura aussi un compositeur breton à découvrir : Guy Ropartz.

Ce sera également l’occasion de découvrir le nouvel organiste titulaire des orgues de la Basilique, Thomas Kientz, puisque cet excellent musicien accompagnera l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice pour ce concert.

Informations pratiques

Montreux

  • vendredi 22 novembre 2019, 20h00, église du Sacré-Coeur à Montreux
  • billets à 25.- (enfants 15.-)
  • réservations

Saint-Maurice

  • dimanche 24 novembre 2019, 15h30, basilique de Saint-Maurice
  • billets à 35.- et 25.-
  • réservations

Siècle d’or espagnol

Période faste de la Renaissance où la péninsule ibérique connaît un rayonnement culturel et spirituel extraordinaire, le XVIe siècle voit se développer en Europe la pensée humaniste. Celle-ci remodèle en profondeur la société. D’un fonctionnement pyramidal, on tend vers un cercle en mouvement où chacun à sa place. Point ne sert de comparer, mieux vaut s’entraider, chacun en apportant sa pierre à l’édifice global.

Ce changement radical de façon de voir le monde transparaît bien évidemment en musique, et c’est ce que l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice propose de découvrir à travers un programme retraçant l’évolution musicale de cette époque.

Le système d’écriture musicale place le dialogue en premier, c’est la naissance du contrepoint : les notes ne sont sont plus pensées uniquement horizontalement, mais comme rapport avec les autres voix. Une polyphonie d’une richesse de couleurs exceptionnelle apparaît alors.

Fascinés par l’apparition d’horloges de plus en plus précises, les compositeurs de la Renaissance créent une musique pulsée par la présence d’un tempo variant selon des rapports d’équivalences, et non plus seulement par un phrasé grégorien lié au texte.

Ce concert vous fera vivre musicalement cette révolution sociétale que l’Europe a connue, à travers la musique de Tomas Luis de Victoria, de Francisco Guerrero, du livre Vermeil de Monserrat et par les chansons de Juan del Encina.

Informations pratiques

  • samedi 8 juin, église d’Hérémence, 20h00
  • dimanche 9 juin, église St-Sigismond, Saint-Maurice, 17h00
  • samedi 31 août, temple du Prieuré, Nyon, 17h30
  • dimanche 1er décembre, temple St-Etienne, Moudon, 17h00

Échos médiatiques

Compte-rendu du concert dans le Journal de Moudon

Création – Le mystère d’Agaune

Écoutez l’Histoire ! La mienne ? La sienne ? Quelle histoire, la grande ou la petite ?

Cette création de Richard Dubugnon, inspirée des Mystères du Moyen-Âge mêlant théâtre et musique, place le spectateur à la place de Saint Victor arrivé après le massacre de la légion Thébaine. L’histoire transposée à notre époque tisse un parallèle avec les tragédies liées aux fanatismes de tout genre.

Ils nous reviennent de tous les âges et par tous les décors, couverts de poussière et de misère. Hommes et femmes ou jeunes et vieux qui s’épuisent dans le songe en fondant comme leur ombre… Les uns sur des chariots et les autres à pieds. Les uns par les fleuves à la nage et les autres sur des ânes. Tous écroués par la mer au fond des cargos et des rafiots… Ils s’étirent aspirés par les dieux de l’espoir vers d’autres vies et d’autres chants. Mais eux meurent sans armes à la main en sombrant.

Il s’agit, pour Christophe Gallaz auteur du livret, de s’interroger sur le sens du sacrifice humain. Du massacre historique sont nés les sains, desquels sont nées les reliques, puis les châsses et les hymnes.

D’Agaune on passe à Saint-Maurice ? Des reliques on passe aux trésors et des trésors on passe au spectacle ? De la chapelle on passe à l’Abbaye ? Des combattants on passe aux saints ? De Saint-Maurice on passe au vaste monde ?

De l’Abbaye on passe aux cimetières éperdus ? Des saints on passe aux éternités anonymes ? Des trésors on passe aux noyés et des noyés on passe à l’oubli ?

L’horreur peut devenir beauté, la mort s’en trouve transfigurée : du martyre naît alors l’art, porteur de paix, d’amour et de communion avec le monde.

Seule la beauté, l’art qui chante, la poésie qui dit, les bleus crépuscules, la splendeur !

Présentation de Christophe Gallaz, auteur du livret

Télécharger la présentation

Musiciens

  • Narratrice (soprano) : Karen Wierzba
  • Narrateur (ténor) : Tristan Blanchet
  • Orgue et harmonium : Benjamin Righetti
  • Piano : Paul Coker
  • Orgue de Barbarie : Didier Capeille

Informations pratiques

En direct sur Espace2

Nous avons eu la chance d’être en direct sur la radio Espace2 pour la création à Ollon. Le concert est donc en ligne ! Il suffit de se rendre sur cette page.

Concert des membres amis

Cette année, le concert pour nos membres amis aura une saveur particulière. Ce sera en effet le premier concert dirigé par notre nouveau chef, Charles Barbier.

Un programme original et varié permettra à celui-ci de montrer tout son potentiel et à l’Ensemble Vocal de découvrir les grandes qualités de celui que nous avons choisi comme directeur.

Vous n’êtes pas membre ami de l’Ensemble vocal mais ce concert vous intéresse ? Il suffit de contacter Geneviève Constantin via ce formulaire, elle se fera une joie de vous inscrire parmi les sympathisants de notre choeur !

Informations pratiques

  • vendredi 25 mai 2018
  • 20h15 à l’église de St-Sigismond

Concert de la Sainte-Cécile : Britten – Tavener – Jenkins

Un dernier concert à Saint-Maurice, avant de quitter l’Ensemble Vocal ! Après l’avoir dirigé pendant 21 ans, Pascal Crittin tire sa révérence et donne un dernier concert à Saint-Maurice, en tant que directeur musical de l’EVSM. Avec un programme entièrement consacré à la musique anglaise qui aura jalonné le répertoire de l’EVSM durant toutes ces années, et trois compositeurs du 20e siècle.

De Benjamin Britten (1913-1976), dont les œuvres sont parmi les standards de la musique sacrée, nous donnerons la cantate Rejoice to the Lamb, Hymn to the Virgin (petite perle écrite à 17 ans) et Hymn to Saint Cecilia, parfaitement de circonstance pour ce concert dédié à la patronne des musiciens.

Sir John Tavener (1944-2013) est une sorte d’OVNI dans l’histoire de la musique. Ses œuvres sont profondément empreintes de spiritualité orthodoxe. Elles déploient leurs harmonies avec sensibilité et force, dans des atmosphères hors du temps. L’EVSM présentera plusieurs œuvres de ce compositeur trop peu joué chez nous.

Enfin, le programme présentera plusieurs motets que Karl Jenkins (né en 1944) a arrangés pour chœur a cappella à partir de ses compositions orchestrales ultra-célèbres qui ont fait le tour du monde.

Un concert qui valorisera les voix, l’expression et la musique sacrée. Un dernier concert en forme d’hommage à la belle tradition que l’EVSM a entretenue durant toutes ces années, avec son chef, à la suite de son fondateur, le chanoine Pasquier, récemment disparu.

Programme

À l’orgue : Jean-David Waeber

Œuvres principales :

  • Rejoice to the Lamb (Britten)
  • Hymn to the Virgin (Britten)
  • Hymn to Saint Cecilia (Britten)
  • Motets de John Tavener et Karl Jenkins

Informations pratiques

Échos médiatiques

Concert pour nos membres amis

Il est de tradition de remercier nos membres amis pour leur soutien leur offrant un concert. Cette année, suite au décès du Chanoine Pasquier, fondateur de l’EVSM, et à la démission de notre directeur, des pièces de ces deux compositeurs seront interprétées à l’Église paroissiale de Saint-Sigismond (Saint-Maurice).

Nos membres amis sont attendus le vendredi 16 juin à 20h30 pour ce concert hommage. Il est évident que si vous voulez recevoir des invitations exclusives, il suffit de contacter le responsable des membres amis qui vous expliquera comment vous pouvez tout simplement nous soutenir !

Passion et résurrection

Une expérience sonore et musicale inédite

Jouer la musique actuelle sur instruments anciens. Vivre une expérience musicale inédite, découvrir de nouvelles dimensions sonores et émotionnelles. Apporter des couleurs nouvelles, donner à la musique une dimension supplémentaire : l’épaisseur des cordes de boyau ainsi que la patine du temps. Et finalement mélanger les expériences, les pratiques, les sonorités et faire dialoguer deux mondes que rien n’oppose, sinon les modes et les catégories.

Cette approche originale sera servie par des musiciens suisses et internationaux réputés dans le domaine de la musique ancienne et connus pour leur esprit de curiosité et d’ouverture artistique. Ensemble, ils se mettent au service de trois compositeurs baltes parmi les plus joués actuellement, Arvo Pärt, Eriks Esenvalds, Peteris Vasks, et proposent un parcours théologique et musical d’une grande intensité émotionnelle, depuis la chute d’Adam jusqu’à la Résurrection du Christ, nouvel Adam selon saint Paul.

Musiciens et soliste

Pour ce concert exceptionnel, l’Ensemble Vocal s’entoure de musiciens tout aussi exceptionnels :

Informations pratiques

  • Samedi 1er avril 2017, 20h30, église de Chippis (VS)
  • Dimanche 2 avril 2017, 15h30, basilique de Saint-Maurice, réservations : Théâtre du Martolet
  • Samedi 3 juin 2017, 20h, église des Jésuites, Brigue (VS), réservations : www.pfingstkonzert.ch
  • Dimanche 18 mars 2018, 17h, église de Compesières (GE), informations : www.dacapo-ch.com
  • Vendredi 30 mars 2018, 17h, temple de Dombresson (NE), informations : www.collegiale.ch
  • Dimanche 1 avril 2018, 17h, temple de Payerne (VD), informations : www.abbatiale-payerne.ch

Europa Cantat Suisse

280 chanteurs de toute la Suisse

L’EVSM organise cette année les Rencontres Europa Cantat Suisse, week-end musical annuel qui réunira 280 choristes de toute la Suisse, pour un grand concert de deux ateliers le dimanche 22 janvier 2017.

Le premier atelier sera chanté par 120 jeunes (dont le Chœur Saint-Michel de Fribourg et le Chœur du Collège de Saint-Maurice) sous la direction de Philippe Savoy, tandis que pour l’autre se produiront pas moins de 160 adultes (principalement suisses alémaniques et emmenés par l’EVSM) sous la direction de Pascal Crittin. Pour ce deuxième concert, des chants de Lumière de tous pays seront interprétés.

Le samedi soir, l’EVSM partagera l’affiche d’un concert de gala avec le Chœur Saint-Michel de Fribourg et le Kammerchor Konservatorium Winterthur.

Informations pratiques

  • Concert de gala : samedi 21 janvier 2017, 20h30, Saint-Maurice, église Saint-Sigismond (près de la gare)
  • Concert d’ateliers : dimanche 22 janvier 2017, 16h, Saint-Maurice, Basilique
  • Télécharger le flyer

Requiem de Verdi

Après l’énorme succès de Verdi en plein Choeur, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice chantera à nouveau le Requiem de Verdi lors du Concert de Gala d’ouverture de la 50e Fête de chant du Bas-Valais, à Saint-Maurice.

Les nombreuses personnes qui n’ont malheureusement pas pu avoir de place à la Belle Usine de Fully pour l’une des 6 représentations du spectacle pourront donc tout de même venir nous écouter. Il n’y aura pas la mise en scène de la Belle Usine, mais rien ne vous empêche de fermer les yeux pour vous y croire !

Solistes et musiciens

La distribution instrumentale et les solistes seront identiques à la version donnée à Fully :
Carole Rey soprano
Johanna Rittiner-Sermier Alto
Gilles Bersier Ténor
Stephan Imboden Basse

Lionel Monnet Piano
Adriana Georgieva Contrebasse
Olivier Darbellay Cor
Fabrice Vernay Percussions
Romain Kuonen Percussions

Informations pratiques